Itinéraires d’un officier de la Garde
Laurent Nagy
Parution jeudi 15 août 2013
Le capitaine Barthelémy Bacheville est l’un des fidèles de Napoléon : après avoir suivi l’Empereur lors de son exil à l’île d’Elbe, il revient en France à ses côtés et participe à l’épopée des Cents-jours, puis fait partie du dernier carré de la Garde lors de la bataille de Waterloo.
Au second retour de Louis XVIII, comme bien d’autres, le capitaine Bacheville doit affronter la haine de ceux qui ne lui pardonnent pas sa fidélité à l’Empereur. En compagnie de son frère Antoine, il doit s’enfuir pour ne pas être l’une des victimes de la “Terreur légale”. Il sillonne l’Europe et l’Asie : Suisse, duché de Bade, Pologne, Moldavie, Grèce, Italie. Émaillant son récit de descriptions d’espaces méconnus, Bacheville donne ici une vision unique de l’après-Napoléon sur le continent.
Ce livre est aussi le récit haletant d’une véritable chasse à l’homme à travers l’Europe, menée par toutes les polices : toujours sur le point d’être pris, chaque fois il réussit à s’échapper, aidé bien souvent par quelques braves personnes de rencontre, contraint à fuir de plus en plus loin, vers un ailleurs toujours plus incertain...
Enseignant, Laurent Nagy est Docteur en histoire et spécialiste de l’histoire politique du début du XIXe siècle.
Broché, 14x20 cm, 304p, 24 €
ISBN 978-2-916488-57-8