Emma de Normandie reine au temps des Vikings (v.987-1052)
Stéphane William Gondoin
Parution samedi 15 janvier 2011
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
De la reine des temps vikings à l’héroïne de la série Vikings : Valhalla
Angleterre, printemps 1002. Le souverain saxon Æðelred II s’apprête à mener à l’autel une princesse normande prénommée Emma. Nul ne peut soupçonner l’incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d’attaques scandinaves incessantes, elle épousera deux rois, donnera le jour à deux autres, et deviendra la grande figure féminine de l’âge viking. Winston Churchill écrira que « peu de femmes se sont trouvées placées au centre d’une convergence de forces aussi considérables ».
Sans le savoir, elle ouvrira la voie vers le trône d’Angleterre à un certain Guillaume le Conquérant.
Méconnue en dehors du Royaume-Uni, Emma de Normandie s’est muée ces dernières années en icône planétaire, grâce au succès de la série Netflix Vikings : Valhalla. Par ailleurs, La saga des Bluetooth, produite par Canal+, à laquelle l’auteur du présent ouvrage a collaboré, s’est ensuite intéressée à la femme derrière le personnage de fiction.
En nous conviant à un voyage fascinant dans l’Europe du haut Moyen Âge, des côtes déchirées de la Norvège aux plages de Normandie, ce livre nous invite à découvrir qui fut réellement Emma de Normandie.
Nouvelle édition en librairie le 3 octobre 2025
http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2011/02/03/20258401.html
Broché, 14x22 cm, 306p., 24 €
ISBN 978-2-37291-100-9