Le babillard

Explorer l'édition indépendante

René Gutman

René Gutman, né le 6 décembre 1950 à Rouen, a occupé les fonctions de grand-rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin pendant trente ans (1987-2017).

René Gutman a fait ses études secondaires à Rouen, où son père, Alexandre Gutman (1914-1972) exerçait comme rabbin. Il étudie à la yechiva de Hébron à Jérusalem en Israël, puis à l’INALCO et à Paris III (Sorbonne Nouvelle), ainsi qu’à l’EPHE (IVe section) où il soutient sa thèse de doctorat en
sciences religieuses.

Il est successivement rabbin de Reims, Besançon, grand-rabbin de Bruxelles, grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, et membre du Comité permanent de la Conférence des rabbins européens (ONG).

Membre du Conseil scientifique du Forum européen de bioéthique et représentant permanent de la Conférence des rabbins européens auprès du Conseil de l’Europe (ONG).

Il participe également au dialogue inter-religieux (Religions for Peace, Hommes de parole, Congress of Leaders of World and Traditional Religions, Doha Interfaith Conference, Japan conference of Religious Representatives Projet Aladin de l’UNESCO.

Membre du Comité inter-religieux de la région Alsace, il reçoit avec Mgr Jean-Pierre Grallet, Driss Achayour et Jean-François Collange en 2012, le prix Marcel-Rudloff de la Tolérance.

(notice Wikipedia)

Ses livres :

Ses livres :