Le babillard

Explorer l'édition indépendante

Astrid Ruff

Astrid Ruff a commencé sa formation de chanteuse au Conservatoire de Strasbourg, puis a découvert l’opérette, la comédie musicale, la chanson française, le cabaret allemand, et enfin la chanson yiddish.

Depuis, elle chante dans cette langue, très peu entendue dans l’enfance, mais apprise à travers le merveilleux répertoire de la chanson.

Elle a parcouru tous les domaines de ce trésor infini : les chansons traditionnelles, les chansons de poètes, les chansons de lutte, les chansons à boire, les chansons d’amour, les chansons des ghettos, et les berceuses, très nombreuses en yiddish comme dans toutes les langues.

Astrid Ruff s’est produite sur scène lors de nombreux concerts en France, en Suisse et en Allemagne.

Elle a ainsi chanté avec Les Yiddishe Mamas et Papas, groupe composé de 6 musiciens-chanteurs avec lequel elle a enregistré 2 CD.

Elle a également participé à des concerts en trio, accompagnée par l’accordéoniste Yves Weyh et le violoniste Tchatcho Helmstetter, avec lequel elle a enregistré 2 CD : "Chante, Reyzele, chante !" et "Ivresses".

Elle a écrit, avec son mari Pierre Kretz, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First, et L’Alsace Secrète aux Editions Tana. Avec sa sœur Annette Fern, elle a traduit du yiddish un ensemble de nouvelles de Sholem Aleykhem intitulé Au fil des fêtes, et écrit une pièce de théâtre, Autour d’Elle, concacrée à leur mère.

Elle a dirigé, avec Christine Hélot, le recueil Histoires de grands-parents au Verger Éditeur en 2022.

Ses livres :

Ses livres :